Temps de lecture : 3 minutes / Avril 2024

LA PATIENCE : CHEMINER AU JUSTE RYTHME POUR SOI, CONFIANT(E) EN CE QUI SE PRÉSENTE
(OU PAS ENCORE)


👉 Tu trépignes d’impatience de donner vie à tes projets ou aspirations ?
👉 Tu te sens parfois « empêché(e) » de passer à l’action, pour des raisons qui échappent à ton contrôle ?
👉 Tu en viens à douter, à perdre confiance en toi et ta capacité à créer ce qui te tient à cœur ?

La grande impatiente en moi comprend pleinement cela. J’ai expérimenté cette sensation de vide intérieur, d’incertitude concernant l’avenir et de découragement tant de fois dans ma vie !

Et ma rencontre avec le Human Design à été un tournant à ce sujet, une clé de sagesse qui m’a permis de mieux vivre l’attente, le manque de clarté, la sensation d’être bloqué(e) et de n’avoir aucune porte de sortie.

Attendre : sur le papier ok, mais au quotidien ca peut sembler long !

En Human Design, je fais partie des projecteurs et ma boussole est émotionnelle.

La clé de sagesse qui s’y associe pour moi est très liée à la notion d’attente : prendre le temps avant de se décider et passer à l’action, attendre l’invitation, sentir si le champ est ouvert pour dire ou faire quelque chose, ou si ce n’est pas le moment.

Et puis parfois c’est la vie qui se charge de fermer une porte et c’est challengeant : saurons nous garder notre ancrage et faire confiance à ce qui se joue, confiance à ce « divine timing » qui sait mieux que notre mental ce qui est bon pour nous ?

🙏Quand j’ai découvert ça, je me suis sentie soulagée qu’il y ait comme une explication à l’histoire de ma vie. J’avais l’habitude de faire exactement l’inverse de mon fonctionnement optimal en Human Design : prendre des décisions spontanées, passer à l’action à la vitesse de buzz l’éclair, dire tout haut ce que je pense sans prendre le temps de sentir si c’est juste, forcer le timing naturel des choses…

J’en ai expérimenté les effets délétères très souvent : me sentir rejetée, incomprise, regretter une décision, avoir l’impression que la vie me claque la porte au nez, être dans le flou quant à mes envies et me sentir si impuissante à faire évoluer une situation !

C’était une bonne nouvelle de découvrir que je fonctionnais de façon desalignée car potentiellement, en réajustant cela j’avais une porte de sortie vers une vie plus épanouissante.

Et à la fois, j’étais un peu perplexe… « Euh c’est à dire que toute ma vie je vais devoir attendre les bras croisés qu’on me tende une perche ?? C’est nul ça! » 😂

Mais au fait, ca veut dire quoi attendre ?

Oui, car pour ma part je n’avais pas bien saisi… En fait, il ne s’agit pas d’attente passive, de ne rien faire en se sentant totalement abattu(e), mais d’attente active, ou l’on honore le temps qui nous est offert en prenant soin de cultiver notre jardin intérieur.

🌓 Il s’agissait de rééquilibrer le masculin et le féminin à l’intérieur de moi : redonner de la place à ce Yin, cette capacité à plonger dans mon monde intérieur et accueillir ce qui s’y trouve sans attente, en étant moins Yang, moins pressée de passer à l’action et pressante avec moi-même.

C’est un message qui peut valoir pour tous en soit, au delà de notre Human Design, mais disons que certains y sont plus sujets que d’autres.

Pour les autres types en Human Design, la patience est aussi un élément clé. Chaque type énergétique a du bon à retirer d’un rapport pacifié au temps.

Par exemple, pour les generateurs manifesteurs ou les manifesteurs qui ont une énergie rapide et intense, c’est challenge de ne pas aller trop vite et d’accepter les phases de plateau ou on a l’impression qu’il ne se passe plus rien.

Pourtant il s’en passe : cela permet de restaurer son énergie et de prendre le temps d’explorer la situation actuelle sans aller trop vite, afin d’en retirer toutes les clés d’apprentis-sages qui vont ensuite permettre l’accès au pallier suivant. 🗝️

Tu sais, c’est un peu comme dans les jeux vidéos : si tu as oublié de récupérer la clé dans le niveau 1 qui va permettre d’ouvrir une porte dans le niveau 2, ben tu vas être bloqué ! Et tu vas devoir retourner en arrière… Donc tu perds du temps finalement 😊

Prendre conscience de cela est déjà un pas énorme pour vivre plus sereinement son rapport au temps.

Mais cela ne suffit pas : il y a à explorer ce qui se cache derrière l’impatience de se réaliser.

Pourquoi est-on pressé d’atteindre nos objectifs?

Souvent on trouve dans ce fonctionnement des résurgences d’empreintes douloureuses du passé associées à l’anxiété du futur (« et si je n’étais pas capable, si je n’y arrivais jamais ? Et si je restais bloqué comme ça toute ma vie ? »…) Cela fait souvent écho aux empreintes périnatales, c’est à dire ce qui s’est joué autour de notre naissance, l’empreinte source de la réalisation de soi. 💌

Dans tous les cas il s’agit toujours d’une mémoire, d’un programme limitant, qui se répète de façon inlassable, comme si nous étions bloqués dans un autre espace temps que le temps présent.

La, on sort du Human Design et on passe dans le parcours thérapeutique, ou l’on va dénouer les fils de sa propre histoire pour s’en réapproprier toute la puissance et la magie.

C’est un chemin passionnant de rencontre de soi qui permet de se sentir de plus en plus complet, riche de soi et libre d’être qui l’on est tout simplement, sans peur du regard des autres🔥.

Pour commencer à poser un premier pas, tu peux télécharger gratuitement ton Human Design sur mon site ici : https://grainedepassage.com/2386-2/

C’est un peu comme une carte de ton essence originelle à ta naissance (ta n’essence 😉), qui te donne une idée de ton fonctionnement naturel et de comment t’en rapprocher.

D’AUTRES ARTICLES À PARCOURIR

keyboard_arrow_up