Temps de lecture : 5 minutes / Mai 2023

CE QUE LE HUMAN DESIGN A CHANGÉ DANS MA VIE


Dans cet article, je te partage mon histoire personnelle avec le Human Design:

– dans quel contexte je l’ai découvert

– ma réaction quand j’ai pris conscience de ma charte

– le changement que ça a enclenché

Allez, c’est parti, je te dis tout!

N’hésite pas à me laisser un commentaire en bas de page pour me faire part de ce que tu as pensé de cet article.

LA DÉCOUVERTE DE MON HUMAN DESIGN

Je dois bien avouer que la première fois que j’en ai entendu parler, je me suis dit : « tiens, encore un truc de perchés version New-age ». J’étais sceptique: il faut dire que l’on trouve de tout sur le sujet et si l’on s’en réfère à Wikipédia (sympa la référence, non ?), on n’a pas tellement envie d’approfondir !

Pourtant, j’ai été vraiment bouleversée par la puissance et la justesse de cette science de la différenciation !

C’est lors d’un coaching avec Frédérique, ma super thérapeute de l’époque, que j’ai eu ma première lecture de Human Design. J’étais arrivée dans son cabinet complètement perdue et en vrac émotionnellement.

J’étais en pleine phase de transition de vie: j’avais fait une demande de rupture conventionnelle pour quitter l’éducation nationale et était décidée à m’en aller quel que soit le sort qui me serait réservé pour m’installer en tant que thérapeute. Pour avoir le droit de créer mon entreprise, il me fallait renoncer à mon statut de fonctionnaire.

Si je savais bien ce dont je ne voulais plus, c’était le flou artistique pour savoir ce que je voulais vraiment à la place, et puis j’avais peur de quitter ma sécurité, peur de l’avenir, peur de faire le mauvais choix

Frédérique m’a alors proposée d’explorer mon Human Design pour m’aider à trouver davantage de clarté concernant ma situation.

A mesure que nous échangions et qu’elle me répondait à la lumière de ce qu’elle lisait dans ma charte Human Design, j’avais l’impression qu’elle parlait de moi comme si elle me connaissait depuis toujours: elle me racontait l’histoire de ma vie comme j’aurais pu moi-même la raconter, tout en pointant des aspects de mon fonctionnement que j’avais mis en sourdine au fil de mes expériences de vie douloureuses.

Ça a été une claque et j’en ai pleuré d’émotions : comme il était doux et réconfortant de se sentir vue, reconnue et comprise!

Ce première prise de conscience a marqué le début de mon chemin de reconnexion à ma nature : dorénavant, je ne pouvais plus me regarder ni regarder le monde comme avant!

UN OUTIL POUR DÉCULPABILISER

Ce qui a été le plus surprenant pour moi, c’est l’effet quasi instantané qu’a eu la découverte de ma charte sur mon état émotionnel: un mélange d’émerveillement, d’autocompassion et d’immense soulagement.

Un peu comme cette célèbre parole de Dieu dans le récit de la création du monde: « […], et la lumière fut ». 💡

J’ai pris conscience que tout ce que je ne comprenais pas de moi, des autres et même du monde, était en fait les composantes d’un tout: des facettes qui nous rendaient uniques et pouvaient devenir des forces si l’on changeait son regard et apprenait à fonctionner avec plutôt que contre.

La première info que m’a donnée Frédérique, c’est que je fais partie des projecteurs. Pour résumer rapidement, cela signifie que :

mon rôle au sein de la communauté est de guider les autres

mon énergie est fluctuante contrairement à la majorité de la population

➔ Avec ce fonctionnement énergétique particulier, il est important pour moi d’attendre l’invitation, c’est-à-dire d’attendre que l’on vienne me solliciter pour partager ce que j’ai à partager au monde (je ne rentre pas dans les détails du pourquoi, ça serait trop long!)

C’est juste une info parmi une multitude d’autres, mais rien que ça, je peux te dire que ça a constitué un véritable soulagement, en plus de m’expliquer pourquoi ma façon d’être a pu générer la souffrance de me sentir incomprise, seule et parfois rejetée (eh oui, j’ai fonctionné la majeure partie de ma vie en désaccord avec ma stratégie, en disant spontanément ce que je pensais et sans me demander si j’y étais invitée).

UN CHEMIN DE RÉCONCILIATION AVEC SA NATURE

Depuis l’enfance, je me suis souvent sentie différente et en marge de « la norme » pour tout un tas de raisons (je t’épargne les détails, tu me les demanderas si ça t’intéresse): j’ai longtemps cru que j’avais un problème et cherché à me changer en fournissant beaucoup d’efforts, m’épuisant dans une lutte sans fin contre des schémas répétitifs et culpabilisant d’être aussi incapable à atteindre mes objectifs!

J’avais désormais sous les yeux la preuve que j’avais eu tort d’être aussi dure avec moi-même.

En approfondissant petit à petit la lecture de ma charte, j’ai réalisé que je n’étais ni folle, ni anormale (j’te jure, je me posais vraiment la question!), et que bon nombre de mes incompréhensions quant à ma façon d’être trouvaient leur résonnance au sein de mon Human Design.

Pour te donner un exemple, j’ai compris pourquoi il n’était pas étonnant que je sois une sorte de geek de la connaissance de soi, passionnée par le fonctionnement de l’humain et de l’univers, et que j’adore transmettre mes découvertes et compréhensions: ma croix d’incarnation, c’est la croix de l’explication pardi ! (si tu souhaites en savoir plus sur ce que j’ai compris et accepté de moi grâce au Human Design, C’EST ICI)

Là ou ça devient magique, c’est que quand on cesse de vouloir se changer pour s’améliorer, ce que nous considérions comme un problème et cherchions à contrôler en vient naturellement à s’atténuer, parfois même au point de disparaitre.

Cela nous met face à cet étrange paradoxe que l’on trouve dans bon nombres d’approches de connaissance de soi: c’est seulement en accueillant et en acceptant pleinement d’être ce que l’on est que l’on peut transcender ce que l’on est!

J’étais donc un être humain complexe et paradoxal à bien des égards, et finalement, il n’y avait rien à changer, simplement à apprendre à fonctionner avec ma nature.

UN CHEMIN D’APPRENTIS-SAGE

En plus d’être normal, la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas une fin en soi: le Human Design ne te laisse pas dans la pampa avec ta notice explicative dans les mains sans t’expliquer ce que tu peux faire avec!😉

Il ne s’agit pas d’un outil théorique dont on ne sait que faire mais d’un chemin expérientiel qui te révèle de nombreuses clés concrètes à tester dans ton quotidien pour en évaluer les bénéfices pour toi et te les approprier.

Pour te donner un exemple, quand on a une autorité émotionnelle, il n’est jamais prudent de prendre des décisions spontanées car nous sommes influencés par nos états émotionnels.

Voici donc la clé qui va avec: quand on prend une décision importante, il est conseillé d’attendre un peu pour la valider (quelques heures, jours voire semaines) afin de sentir si elle reste la même dans la durée ou bien si elle varie. Si c’est le cas, cela signifie que cette décision ne provient pas de notre espace de clarté intérieure mais a été influencée par nos cycles émotionnels (que l’on peut d’ailleurs apprendre à repérer). Dans ce cas, elle n’est pas juste et l’on s’expose à la regretter.

Ra Uru Hu, fondateur du Human Design, avait pour habitude de dire : « ne croyez rien de ce que je vous dis, faites en vous-même l’essai ».

Eh bien, mon cher Ra, c’est exactement ce que j’ai fait, et je le confirme, le Human Design, ça s’expérimente ! C’est un processus dynamique de connaissance de soi pour lequel il n’y a pas UNE recette magique, UN chemin unique à emprunter mais autant de recettes ou de chemins qu’il y a d’humains sur terre.

Il appartient à chacun de faire ses expériences pour trouver ce qui lui convient et vivre SA vie idéale, en harmonie avec sa nature.

Si tu es tentée par l’expérience, je me ferai une joie de te guider dans ce chemin de rencontre avec ton être authentique.

D’AUTRES ARTICLES À PARCOURIR

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
keyboard_arrow_up