Alors, si l’on a envie, on peut profiter de cette période à l’énergie particulière pour célébrer la Vie à notre façon.
Voici quelques idées, non-exhaustives :
– ralentir le rythme : dormir, siester, méditer, contempler les flammes dans la cheminée, ne rien faire de plus que ce qui est obligatoire et dont on a pas forcément envie (en gros, ça veut dire que si vous travaillez, vous conservez du temps libre JUSTE POUR VOUS, et même si ce n’est pas beaucoup, c’est déjà ça de pris)
– prendre soin de soi et se faire plaisir : se prendre un bon bain chaud, boire un thé (ou un chocolat chaud, bande de gourmands!), manger ce dont on a envie, bichonner son corps, lire, regarder un bon vieux film de Noël, se balader et respirer le bon air…
– faire son bilan de l’année accompagné d’un petit rituel: quelles sont mes plus belles réussites ? Qu’est-ce que je souhaite continuer ou à l’inverse, qu’est-ce qui ne m’est plus utile? quels sont mes projets en cours ou à venir ? quelles graines est-ce que je souhaite semer et voir germer sur les prochains mois ?
On peut matérialiser cela si l’on souhaite, en plantant concrètement une graine (bon, à l’intérieur, elle aura plus de chance de germer!), en allumant une neuvaine, en notant sur un bout de papier que l’on fait ensuite bruler ce dont on ne veut plus et sur un autre bout de papier à placer dans un endroit symbolique (oreiller, table de chevet, autel…) ce que l’on souhaite faire éclore. Il y a plein de façons de faire, laissez parler votre créativité!
– s’exprimer de la gratitude : se remercier corps-cœur-esprit pour l’année passée et se dire que l’on a fait du mieux possible avec les moyens disponibles. Remercier les joies d’avoir apporté lumière et légèreté de cœur, et remercier les difficultés pour avoir permis de contacter des parties de soi souvent inconscientes et ses ressources en fonction
Et vous, le solstice ça vous parle ? Avez-vous prévu de célébrer ? Si oui, que prévoyez-vous ?